Pour se transformer, quels sont les piliers organisationnels à mettre en place ?

11 juillet 2022 | Projets

Peu importe sa taille, qu’elle soit en période de prospérité ou de crise, une entreprise opère en continu des transformations plus ou moins structurantes. Un projet de transformation peut soit constituer un véritable parcours du combattant semé d’obstacles sur les plans humain et organisationnel, soit un voyage rempli de défis qui permettra d’obtenir les résultats escomptés. Quels sont les piliers organisationnels à mettre en place pour faire de ce voyage une réussite ? Nous vous livrons dans cet article quelques éléments de réponse.

Pourquoi mener un projet de transformation ?

Même si le concept de transformation d’entreprise peut sembler simple à première vue, il est complexe et nécessite une réflexion poussée de la part des dirigeants. Un plan de transformation d’entreprise décrit l’ensemble des processus de transformation, qu’ils soient numériques, opérationnels ou culturels, qu’une organisation applique en gardant bien en tête ces quatre objectifs : s’adapter à son environnement au sens large du terme, accroître la satisfaction des clients, ajouter de la valeur, réduire les coûts. Sans ces transformations régulières qui lui permet de suivre l’évolution du marché, une entreprise risque de perdre en compétitivité et en notoriété.

Afin que sa gestion de la transformation soit couronnée de succès, il faut veiller à renouveler en continu ses approches conventionnelles pour emboîter le pas aux contextes organisationnels mouvants et remanier les interventions en matière de gestion pour les rendre plus stratégiques. C’est à ce moment que l’Agilité entre en scène.

Agilité : une approche adaptée aux projets de transformation

L’approche Agile s’adapte parfaitement aux projets de transformation car elle repose sur un cadre méthodologique souple et orienté vers l’humain et la communication. Elle offre la possibilité notamment d’agir en gestion de la transformation d’une façon différente afin de permettre aux individus et aux entreprises de prévoir et de s’adapter sans heurt à la réalité d’aujourd’hui en termes de changements. L’approche Agile exige évidemment du temps, des efforts et de la discipline, mais cet investissement n’est jamais vain. Les produits des entreprises Agile sont de meilleure qualité, les délais de commercialisation sont réduits, la productivité et l’adaptabilité des employés sont accrues, tout autant que la satisfaction client. L’Agilité a également une incidence positive sur la culture d’entreprise.

Transformation organisationnelle : les prérequis

Bon nombre d’entreprises planifient des mutations de grande ampleur menant à une transformation organisationnelle. Plusieurs raisons peuvent motiver un tel projet : transformation digitale, innovation, mise en maturité, réorientation… De l’intention à la phase finale du projet, une multitude de facteurs seront décisifs quant au succès de la démarche. Parmi ces facteurs figurent les fondamentaux du management, qu’il importe de maîtriser à la perfection avant d’amorcer toute transformation organisationnelle d’envergure. La compréhension des fondamentaux du management nécessite d’emblée la mise en œuvre de trois grands champs managériaux au sein de l’organisation. Ces champs managériaux semblent selon nous être les principaux piliers pour accompagner le changement de manière fluide, c’est-à-dire :

  • Le pilotage stratégique.
  • Le management organisationnel.
  • Le management opérationnel.

Le pilotage stratégique

Piloter sa transformation, c’est orienter sa démarche de transformation organisationnelle à partir de l’instauration de la vision sur le changement à effectuer jusqu’à sa complète mise en place dans l’organisation.

L’élaboration de projets de transformation passe par un processus composé de sept étapes, soit :

  • Le diagnostic stratégique ;
  • La définition des objectifs stratégiques ;
  • La transmission de la vision de transformation ;
  • La communication du ou des plans d’action qui conduira.ront vers la mutation ;
  • La formalisation du ou des plan.s d’action ;
  • La mise en application et le suivi du ou des plan.s ;
  • L’analyse des résultats.

Le management organisationnel

La transformation, comme son nom l’indique, chamboule le système. L’entreprise doit donc s’assurer de gérer celui-ci de main de maître, d’autant plus que cette transformation aura pour conséquence de le faire évoluer. L’organisation impliquée doit être formalisée avec soin et les pilotes responsables de la gestion et de la formalisation de l’organisation cible doivent maîtriser chaque aspect de leur mission. C’est à ces pilotes qu’est confié le passage du management stratégique vers le management opérationnel, qui doit pouvoir s’opérer de la façon la plus harmonieuse possible.

Les pilotes ont de plus la responsabilité d’élaborer l’approche processus qui permettra de se familiariser avec la nouvelle organisation. Le pilote de processus intervient dans trois principaux domaines, soit :

  • le développement et la formalisation du processus,
  • le contrôle du processus et
  • la bonification du processus.

Il doit s’assurer en outre que le management opérationnel des nouveaux processus soit entièrement fonctionnel.

Le management opérationnel

Durant la période de transformation organisationnelle, les activités d’une entreprise ne s’arrêtent pas. Malgré tous les changements qui peuvent chambouler son quotidien, son fonctionnement doit être tout de même assuré. Un management opérationnel mené adroitement et ayant comme base des processus et des principes pertinents et bien compris pour acculturer tous les individus impliqués facilitera la transition en atténuant les contraintes potentielles associées au changement.

Le développement d’un projet de transformation organisationnelle complet et réussi n’est pas banal. Il s’étale sur plusieurs mois, voire plusieurs années et nécessite la mise en œuvre de décisions stratégiques intelligentes qui tiennent compte des capacités individuelles de l’organisation. Mais si le projet est déployé correctement, les avantages, comme nous l’avons vu précédemment, sont multiples.

Bien évidemment, être accompagné dans sa transformation par des sociétés de conseil opérationnel comme Projexion, Grant Thornton France ou Exeis Conseil par exemple, est souvent un impératif pour se mettre en mouvement.

Présentation du blog

Innovation Capital est le blog dédié aux entreprises qui veulent se constituer un capital innovation pour soutenir durablement leur croissance. 

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