Comment soutenir durablement l’innovation dans les entreprises ?

8 avril 2022 | Projets

Alors que l’innovation s’accélère, sur tous les terrains, la plupart des entreprises cherchent aujourd’hui des moyens durables et efficaces de stimuler l’innovation au sein de leur organisation. Les stratégies de transformation des entreprises et des organisations publiques incluent désormais des processus destinés à capter toutes les bonnes idées. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et quels sont les moyens à disposition pour soutenir durablement l’innovation dans les entreprises ?

Les enjeux de l’innovation participative

L’innovation participative correspond non seulement à l’exploitation des idées recueillies, mais aussi à leur arbitrage et à leur mise en œuvre.

Les enjeux de l’innovation participative au sein des entreprises sont nombreux :

  • Enjeux économiques : l’innovation est destinée à consolider l’avantage concurrentiel en proposant des idées nouvelles.
  • Enjeux sociétaux : parce qu’elle est au service de la RSE (Responsabilité sociale de l’entreprise.
  • Enjeux stratégiques : parce qu’elle permet de définir de nouveaux objectifs et de nouvelles méthodes de travail.

En dehors des projets ponctuels de transformation digitale, ce sont les salariés qui, à travers l’innovation participative, sont capables de soutenir durablement l’innovation au sein des organisations et en parallèle des projets de transformation.

Les bénéfices sont nombreux : valorisation de l’humain grâce à une meilleure considération des employés, soutien de la croissance grâce à une meilleure compétitivité, etc.

Les méthodes durables d’innovation en entreprise

Pour favoriser le travail collaboratif et l’émergence de nouvelles idées, l’entreprise peut adopter différentes méthodes.

Elle peut notamment collecter les idées soit en favorisant l’innovation spontanée (les collaborateurs partagent leurs idées à tout moment), soit en favorisant l’innovation provoquée (les collaborateurs sont sollicités et stimulés afin de favoriser l’émergence de nouvelles idées à un instant T).

Mais plus encore que simplement collecter les idées, tout l’enjeu des entreprises consiste à choisir et à arbitrer ces différentes idées et à les mettre en œuvre. Il conviendra alors d’identifier les meilleures idées, celles pouvant devenir une source d’innovation ou d’amélioration.

Pour opérer ce tri complexe, un travail en amont doit impérativement être effectué. Le cadre doit être défini et des critères de sélection objectifs doivent être mis en place. Chaque entreprise pourra ainsi, en fonction de sa structure et de sa culture, déterminer elle-même les indicateurs de choix à prendre en considération.

Enfin, la mise en œuvre de ces idées devra faire l’objet d’une organisation millimétrée. En effet, pour stimuler l’imagination et l’émergence de nouvelles idées de la part des employés, ces derniers doivent être en mesure de constater leur mise en œuvre et leurs résultats concrets.

Les outils au service de l’innovation participative

Pour soutenir durablement l’innovation dans les entreprises dans le cadre de leur transformation digitale, l’adoption de certains outils s’avèrera nécessaire.

La boite à idées

Déjà adoptée dans de nombreuses entreprises, la boite à idées est un outil de collecte de données traditionnel, qui peut soit prendre la forme d’une boîte physique, soit prendre la forme d’un programme informatique. Les logiciels de boite à idées permettent d’organiser des challenges, de modérer les idées proposées et de consulter, voter, voire enrichir les idées.

Les outils de management visuel

Pour favoriser l’émergence de nouvelles idées, il convient d’organiser des événements dédiés, tels que des ateliers de design thinking, par exemple. Avec la démocratisation du télétravail et la transformation digitale, les outils de management visuel deviennent incontournables pour animer des ateliers à distance. Ces derniers permettent en effet de créer des brainstormings et de classer et d’organiser les idées avant leur mise en œuvre.

Les outils de gestion de projets

Une fois les idées collectées, il faut organiser l’après et concrétiser le dispositif en lui donnant du sens. Pour ce faire, les outils de gestion de projets permettent de donner vie aux idées en organisant des équipes d’expérimentation et de développement de projet. Ces outils sont incontournables pour matérialiser les grandes étapes suivant l’émergence des idées.

Présentation du blog

Innovation Capital est le blog dédié aux entreprises qui veulent se constituer un capital innovation pour soutenir durablement leur croissance. 

Sujets