Aujourd’hui, à l’heure où les architectures informatiques évoluent plus vite que jamais, il devient de plus en plus difficile pour les entreprises de se tenir à jour. L’architecture métier, l’architecture logicielle, l’architecture technique, l’architecture matérielle ou encore l’architecture des informations sont en constante évolution et nécessitent l’adoption de nouveaux outils qui, à terme, entendent bien révolutionner l’organisation des entreprises. C’est notamment le cas de la mouvance vers les architectures Cloud (« Move to Cloud »), qui touche de plus en plus d’organisations à travers le monde. Mais comment innover dans ses architectures informatiques ?
De l’environment in-house à l’architecture cloud
Beaucoup d’entreprises utilisent encore un environment in-house et pourtant, pour qu’elles grandissent et qu’elles de développent à hauteur de leurs possibilités, il est essentiel qu’elles s’équipent des outils adaptés. L’architecture cloud fait évidemment partie des outils incontournables pour réussir son Move to Cloud et ainsi avoir accès à l’ensemble des serveurs et services dématérialisés.
Le Move to Cloud possède de nombreux avantages :
- Un accès permanent aux données depuis partout dans le monde
- Un partage des informations facilité entre les collaborateurs
- Une sécurité renforcée des données
- Un outil ultra performant, en permanence à jour et à la pointe des dernières innovations
- Une meilleure maîtrises des coûts liés à l’architecture informatique
- Le télétravail (plus que jamais d’actualité dans le contexte de crise énergétique) facilité grâce aux accès à distance
- Etc.
À l’inverse, il possède aussi quelques contraintes à prendre absolument en considération :
- La perte de contrôle sur les données stockées dans le cloud
- Les prix en augmentation sur le cloud public
- Les fonctionnalités parfois limitées
- La dépendance à une connexion internet
- Le risque de hacking toujours présent
Comment alors sécuriser et optimiser ses architectures Cloud ?
Le pilotage de la stratégie Move to Cloud
Pour que la migration de l’architecture informatique d’une entreprise soit efficiente, encore faut-il qu’elle soit correctement pilotée. Pour une migration réussie, l’entreprise devra non seulement parvenir à rendre le système d’information plus flexible, mais aussi à réduire ses coûts opérationnels et à développer de nouvelles applications.
Une fois la migration vers le cloud effectuée, tout l’enjeu consistera à piloter la stratégie « Move to Cloud » au quotidien afin d’assurer la fiabilité, la sécurité et la rentabilité de ce nouvel environnement.
Le pilotage s’organise en plusieurs étapes clés :
- La détermination des applications critiques (bases de données, messageries, CRM, etc.)
- La réalisation d’un inventaire des éléments liés à ces applications (serveurs, licences, etc.)
- Le partage des informations avec les différentes équipes métiers et services pour identifier leurs besoins
- La mise en place des KPI (indicateurs clés)
- La création de tableaux de bord sur-mesure
- La mise en place d’un reporting régulier
L’évolution du système d’information
Le système d’information a pour objectif premier de permettre à chaque collaborateur d’avoir accès aux informations dont il a besoin pour effectuer le plus efficacement possible les tâches qui lui incombent.
Mais pour que le système d’information corresponde effectivement aux besoins des collaborateurs – eux aussi en pleine évolution – ce dernier doit être capable de suivre les dernières évolutions de l’organisation de l’entreprise. Et cela passe généralement par l’évolution des outils liés au système d’information.
Deux solutions existent :
- L’intégration d’un progiciel existant : de type « gestion d’activité » ou de type PGI (ERP).
- Le développement d’une application dédiée, soit en externe par une ESN, soit en interne par le service informatique de l’entreprise.
L’évolution du système d’information repose avant tout sur l’adaptation de l’organisation de l’entreprise. Pour réussir, elle devra se faire au niveau des usages technologiques, mais aussi au niveau de la structure organisationnelle et des perspectives stratégiques.