Comment innover dans des environnements sous contraintes réglementaires ?

12 août 2022 | Projets

Pour réussir, l’innovation est un élément clé. En effet, en innovant, l’entreprise répond aux besoins toujours en évolution des utilisateurs, et contribue ainsi à la satisfaction des clients. Elle peut aussi avoir comme ligne de mire l’amélioration de la productivité et de la qualité des services. Malheureusement, certains secteurs sont contraints de respecter des normes parfois complexes et sujets au changement. Ces normes peuvent aussi être différentes en fonction des secteurs géographiques, ce qui rend complexe l’innovation. Il est alors légitime de se demander comment innover dans ce type d’environnement.

Pourquoi l’innovation sous contraintes est-elle souvent délicate ?

Les environnements sous contraintes réglementaires et les contraintes techniques sont souvent incompatibles. En effet, ces dernières peuvent limiter les possibilités de conception, tandis que les contraintes réglementaires peuvent rendre difficile l’adoption de produits, de méthodes ou de services innovants, efficaces et sûrs. Ces incompatibilités peuvent conduire à des déficits de productivité et à une perte de compétitivité.

Pourtant, innover dans des environnements complexes a du bon, car cela permet d’être toujours à la pointe, voire d’anticiper les futures normes et pratiques dans un secteur. L’innovation concerne également l’amélioration des performances qui offrent la possibilité de se démarquer de la concurrence. Il est donc important de chercher des idées novatrices et de proposer des solutions à toutes les problématiques actuelles et futures des usagers et des clients. L’innovation impose aussi de se concentrer sur les nouvelles technologies afin de se doter d’outils efficaces.

Les types d’environnement sous contraintes réglementaires

Un environnement professionnel sous contraintes réglementaires est soumis à des règles et à des normes professionnelles spécifiques. Ces règles et normes concernent des domaines comme la sécurité, l’hygiène, la qualité ou encore l’éthique. En voici quelques-unes.

La norme GxP

La norme GxP s’adresse aux entreprises et aux organismes des domaines agroalimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques et médicaux, qui fabriquent des produits ou des logiciels. L’objectif de cette norme est simple : garantir que les produits sont sans danger pour les consommateurs ou les patients, et qu’ils sont bien utilisés pour ce qu’ils ont été conçus.

Dans l’acronyme GxP, la lettre G est pour le mot « Good », et la lettre P est pour « Practice ». La lettre X représente les domaines concernés. Ainsi, il sera question de GLP pour les laboratoires par exemple. Chaque produit conçu avec la norme GxP doit être traçable grâce à un accès à la chronologie du développement. Il doit aussi permettre de prendre connaissance des acteurs impliqués, ainsi que leur responsabilité.

Dans les environnement GXP, l’innovation en termes de processus va de pair avec l’accompagnement autour de la validation des SI.

Les normes de qualité et de sécurité dans l’agroalimentaire

On retrouve de nombreuses normes d’hygiène, de qualité et de sécurité dans le domaine de l’agroalimentaire. C’est notamment le cas de la norme HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) qui a vu le jour outre-Atlantique, aux États-Unis, et qui est proposé aux entreprises de la filière depuis 2005, tout comme aux restaurateurs par exemple. Cette norme ISO 22000 se compose de sept étapes pour garantir l’hygiène des produits vendus. Cependant, elle n’est pas obligatoire : les petites entreprises peuvent obtenir une dispense.

Certaines normes ne laissent pas de place à l’innovation, afin de protéger les employés comme les consommateurs. Mais avec de bonnes pratiques, il est possible d’évoluer en toute sécurité.

Les bonnes pratiques pour innover

Le cadre réglementaire impose de nombreuses contraintes aux entreprises qui souhaitent mettre en œuvre de l’innovation. Il est donc essentiel pour ces organisations d’être capables d’évoluer malgré ces contraintes en adoptant une approche agile, pour répondre aux changements environnementaux rapidement. De plus, l’approche agile permet de recourir à des standards élevés dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, et d’adopter des processus de décision efficients tout en maitrisant la communication interne et externe.

S’ouvrir à des approches non conventionnelles

Pour innover, l’aspect technique n’est pas le seul à prendre en considération. Mentionnons par exemple l’innovation par l’usage qui est une approche consistant à développer de nouveaux usages des produits et services existants, afin de les améliorer et d’en tirer plus de valeur pour les utilisateurs. Elle est fondée sur l’idée que les usages et les comportements des utilisateurs sont le fil conducteur de l’innovation. C’est une approche itérative et agile centrée sur les utilisateurs et non le produit final.

Opter pour une méthode agile

Les méthodes agiles sont particulièrement adaptées pour innover dans un environnement sous contraintes réglementaires. Elles permettent de réaliser des prototypes, de développer des protocoles et de travailler sur la qualité des données. Il est également important de se servir des outils numériques pour explorer les possibilités et les risques associés aux innovations.

Vérifier la conformité à chaque phase de l’innovation

L’agilité offre la possibilité de s’assurer de la conformité des innovations à chaque étape de leur développement. C’est par le biais de tests divers que chaque étape peut être certifiée conforme aux règles en vigueur. Les organismes qui se consacrent à la certification des innovations peuvent par ailleurs aider les entreprises à réaliser ces tests.

Pour finir, les contraintes réglementaires peuvent parfois donner l’impression qu’il est impossible d’innover alors qu’elles invitent en réalité les entrepreneurs à le faire. Maîtriser son environnement ou faire partie de ceux qui contribuent à la création des normes est nécessaire. En plus de cela, recourir à de nouvelles manières de développer des produits ou des services permet de gagner en flexibilité et ainsi de s’ajuster afin d’être toujours conforme à la législation.

Présentation du blog

Innovation Capital est le blog dédié aux entreprises qui veulent se constituer un capital innovation pour soutenir durablement leur croissance. 

Sujets