Pour l’ensemble des équipes QHSE (Qualité, Sécurité, Hygiène et Environnement) présentes dans les entreprises tout comme pour les équipes dédiées RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) dans les plus grandes, l’heure est à la mobilisation générale ! Il est urgent d’agir et d’intégrer la démarche de protection de l’environnement et de progrès social comme pilier organisationnel et dans ses outils, notamment de reporting. Mais comment innover et intégrer une approche RSE au cœur de son reporting d’entreprise ?
Quand l’intégration de l’environnement au cœur du dialogue social devient une obligation
La loi Climat et Résilience du 22 août 2021, applicable depuis août 2021, impacte une grande partie des entreprises et plus particulièrement encore celles de plus de 50 salariés, pour qui la BDES évolue vers une nouvelle appellation : le BDESE. L’objectif de cette nouvelle législation : obliger les grandes entreprises à intégrer l’environnement au cœur du dialogue social. Pour ces entreprises comptant au moins 50 salariés, il est aujourd’hui obligatoire d’informer et de consulter le CSE sur toutes les activités et les actions susceptibles d’avoir un impact environnemental.
Le BDESE concerne différentes thématiques, allant de l’investissement social des entreprises à leurs flux financiers en passant par l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
Zoom sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
Aussi appelée responsabilité sociale des entreprises, la RSE se définit comme l’intégration volontaire de la part des entreprises des préoccupations environnementales et sociales au sein de leurs activités et de leurs relations.
Il s’agit, pour les entreprises, d’un moyen de contribuer activement aux enjeux de développement durable.
Les entreprises pratiquant la RSE ont un objectif : limiter leur impact environnemental et avoir un impact positif sur la société, le tout en restant viables économiquement.
La RSE s’articule autour de sept thématiques fondamentales : les droits de l’Homme, l’environnement, la gouvernance de l’organisation, la loyauté des pratiques, la communauté et le développement local, les relations et conditions de travail et les questions relatives aux consommateurs.
Toutes les entreprises, peu importe leur taille et leur secteur d’activité, peuvent mettre en place une démarche RSE au sein de leur organisation.
Comment intégrer une approche RSE au cœur de son organisation ?
Pour une intégration réussie de l’approche RSE au cœur de son reporting d’entreprise, plusieurs étapes sont impérativement à suivre.
Fédérer les différents intervenants
Pour que la RSE soit correctement intégrée au sein de l’entreprise, il est essentiel que l’ensemble des parties prenantes soit intégré à la démarche. Et l’on parle ici aussi bien des ONG que des syndicats, des employés et des actionnaires. Et cette fédération doit aussi concerner les consommateurs, de plus en plus sensibles aux questions environnementales et sociales.
Pour embarquer les différents intervenants dans sa communication, il ne faudra pas hésiter à les transformer en ambassadeurs RSE, en encourageant les retours d’expérience, en récoltant des témoignages, etc.
Préparer sa communication RSE
Pour que le projet d’intégration d’une approche RSE ne finisse pas aux oubliettes, il sera essentiel de définir et de détailler l’ensemble des engagements de l’entreprise. Cette dernière devra en effet définir dans le détail les différents points sur lesquels elle entend jouer un rôle, et de quelle manière. Les éléments de communication devront notamment reprendre la mission de l’entreprise, ainsi que sa vision sur le court, moyen et long terme. Les entreprises devront notamment se concentrer sur les sujets les plus importants : recyclage des déchets, dons aux associations, économies d’énergie, etc.
Créer des supports de communication efficaces
Maintenant que les éléments sont clairement définis, il reste encore à créer les supports de communication qui mettront en lumière les engagements de l’entreprise. Après avoir établi une charte graphique, il conviendra de choisir les supports qui viendront présenter les missions et la vision de l’entreprise.
Cette étape est cruciale, d’autant plus qu’il faudra veiller à ne pas tomber dans l’écueil du greenwashing. Face à des consommateurs de plus en plus méfiants et sceptiques, l’heure est à la précision et aux actions concrètes.
Construire son reporting RSE
Bien qu’il ne soit pas une obligation réglementaire, le reporting RSE permet de mesurer l’impact des activités d’une entreprise à la fois sur les êtres humains, sur l’environnement et sur son écosystème économique. Il s’agit donc de l’indicateur le plus efficace pour mesurer les performances de son approche RSE. Pour construire un reporting RSE pertinent, il conviendra d’impliquer les différents services et métiers, de choisir les indicateurs les plus pertinents en fonction de ses objectifs et de pousser à l’action.
Animer la démarche RSE
Maintenant que l’approche RSE est correctement intégrée à l’organisation de l’entreprise, il convient de la faire vivre et de lui permettre de se développer. Cela peut aussi bien se faire à travers des réunions trimestrielles ou mensuelles qu’à travers une newsletter destinée à parcourir l’ensemble des actions ou encore à travers des bilans réguliers auprès des salariés au cours de réunions. En communiquant régulièrement via des affiches, des communiqués de presse ou encore sur les réseaux sociaux, les parties prenantes se sentiront plus engagées, et donc plus motivées.
L’intégration pérenne de la démarche RSE en entreprise
Pour que la démarche RSE soit pérenne dans l’entreprise, il faut qu’elle soit partagée par tous et soit pleinement intégrée dans les outils de reporting pour faire l’objet d’une attention et d’une communication constantes…
Pour pérenniser les actions RSE au sein d’une entreprise, il est important :
- d’intégrer la démarche RSE dans son outil EPM pour que le reporting soit constamment à jour ;
- de s’équiper d’un outil BDESE déjà mis à jour avec les critères environnementaux ;
- et d’activer des actions fortes comme des ateliers participatifs, des actions solidaires sur le terrain, etc.
La sensibilisation régulière des équipes sera également essentielle pour pérenniser leur motivation et leur engagement. Cela peut aussi bien passer par l’organisation de concours, la mise en place d’une boîte à idées pour encore améliorer la politique environnementale et sociale de l’entreprise, ou encore par l’organisation d’événements spécifiques.
La pérennisation de la RSE aura pour effet de pérenniser l’entreprise elle-même grâce à un plus grand bien-être des employés, la fidélisation des consommateurs, la conformité aux nouvelles lois environnementales qui pourraient prochainement voir le jour, etc.